Sans s’adresser exclusivement à la clientèle itinérante, le service cherche constamment à améliorer sa performance par rapport à celle-ci tout en travaillant à éviter que des personnes ne deviennent itinérantes faute de ressources adéquates. Accroche-toit ne s’attaque pas aux causes de type structural de l’itinérance qui nécessitent une action politique, bien que nous soyons solidaires des actions portées en ce sens, mais cible son intervention au niveau des facteurs précipitants pour éviter le pire. En ce sens, le service Accroche-toit fait de la prévention à l’itinérance.
Parmi les facteurs précipitants les plus fréquemment invoqués, on retrouve la perte du logement (éviction, démolition, incendie, incapacité de payer), les mauvaises conditions de logement, l’incapacité de se reloger, la perte du soutien familial, amical ou charitable, les failles du système de suivi, la perte de revenu et la violence familiale. Il est reconnu que pour réinsérer socialement les personnes itinérantes, il faut disposer d’un éventail de ressources d’hébergement et de soutenir ces ressources.
Accroche-toit offre un service d’aide à l’hébergement, mis en place dans le but de faciliter la relocalisation des personnes vulnérables présentant des problématiques multiples. Accroche-toit assume un service téléphonique associé à une banque informatisée de ressources. Ce projet vise à améliorer la stabilité résidentielle de ces personnes.
Accroche-toit offresix volets de services pour déjouer rapidement les principaux facteurs précipitants énoncés plus haut :
Service conseil à l’hébergement(associé à une banque informatisée de ressources) qui assure le lien entre le secteur de l’habitation, le système de suivi et les réseaux d’aide.
Plans d’urgence en cas de sinistre, d’éviction ou de fermeture de ressources d’hébergement, peu importe le type, dans le but d’éviter la mise à la rue ou le recours inadéquat aux refuges qui assure le lien entre les services municipaux, le secteur de l’habitation, le système de suivi et les réseaux d’aide.
Programme d’aide financière à l’insertion résidentielle des clientèles très lourdes(très instables, désaffiliées et impliquant un suivi intensif) se retrouvant dans l’incapacité de payer.
Quatre lits de dépannage ouverts à l’ensemble des organismes collaborant avec le service(organismes communautaires, CLSC, centres hospitaliers et autres).
Appartements de dépannage pour les familles avec enfants (Non actif actuellement)
Quatre lits de dépannage à l’usage des centres hospitaliers(et partenaires du projet) dans le cadre de l’offre de service en psychiatrie pour la clientèle particulière (itinérante) du centre-ville.
Le service est ouvert aux demandes de n’importe quelle organisation. Plus d’une centaine d’organisations différentes ont adressé des demandes à Accroche-toit depuis ses débuts.